Email: | sydney.gaultier@univ-smb.fr |
Poste: | Maître de conférences associé (PAST) |
Ville: | Chambéry |
Maître de Conférences associé en psychologie clinique. Univ. Savoie Mont Blanc - Docteur en psychologie clinique et pathologie (Grenoble) - Psychologue au Service Universitaire de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent (CHUV, Lausanne) - Spécialisation en psychologie clinique interculturelle et clinique infanto-juvénile - Titulaire de la qualification pour les postes en psychologie (CNU16) - Gaultier, S. (2019). « Écouter le patient migrant : un nécessaire travail de déconstruction imaginaire ». Revue Souffles – Présences et perspectives en Santé Mentale, n°231, 11-13. Gaultier, S. (2019). « Il faut sortir les mineurs non accompagnés de l’incertitude ». ASH, n°3106, 14-15. Demazure, G., Gaultier, S., Pinsault, N. (2018). Dealing with difference: a scoping review of psychotherapeutic interventions with unaccompanied refugee minors. European Child & Adolescent Psychiatry, 27(4), 447-466. Gaultier, S. (2018). Stress post-traumatique et alliance thérapeutique auprès de mineurs non accompagnés. Revue Rhizome, 69-70(3), 15-16. Yahyaoui, A., Ouerhani, N., Yahyaoui, D., Gaultier, S. (2018). Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 66 (7-8), 407-410. Yahyaoui, A., Ouerhani, N., Yahyaoui, D., Gaultier, S. (2018). Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 66 (7-8), 411-420. Gaultier, S. (2017). Les mineurs non accompagnés sont confrontés au paradoxe de l'accueil. ASH, N°3037, 26-27. Gaultier, S. (2017). Les clivages institutionnels. Souffrance de l’entre soi au travail. Pistes : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 19(3). Yahyaoui, A., Ouerhani, N., Yahyaoui, D., Gaultier, S. (soumis). Modèle triangulaire de prise en charge de la violence à l'école. Résultat d'une recherche action au collège Lucie Aubrac à Villeneuve de Grenoble. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Gaultier, S. (2016). « L’amour est aveugle » : parcours erratique d’un adolescent adopté. Adolescence, 34(4), 753-761 Pesce, J.-P., Mathieu, I., Gaultier, S. (2016). Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité. Retour sur 10 ans d’expériences au travers du témoignage de parents. Empan, 2(102), 71-77. Gaultier, S. et Yahyaoui, A. (2015). Impacts intergénérationnels des processus d'interculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Etude comparative auprès de 479 étudiants d'université. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 44-62. Gaultier, S. (2015). Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs. Enfance & Psy, 3(64), 140-149. Mathieu, I., Gaultier, S. (2015). Travailler avec les familles en maisons d’enfants à caractère social. ASH, n°2933, 30-31. Gaultier, S. (2014). Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale. Le Journal des Psychologues, 5(318), 55-59. Yahyaoui, A., El Methni, M., Gaultier, S. et Ben Hadj Lakhdar-Yahyaoui, D. (2013). Acculturative processes and adolescent sexuality: A comparative study of 115 immigrant adolescents from cultures influenced by Islam and 115 French adolescents from cultures influenced by Christianity. International Journal of Intercultural Relations, 37(1), 28-47. Yahyaoui, A., El Methni, M., Ben Hadj Lakhdar, D. et Gaultier, S. (2010). Représentations et vécus de la sexualité à l’adolescence et appartenances culturelles. Étude comparative auprès de 134 adolescentes. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58(3), 132-139.