Email: | emma.rolland-carlichi@univ-grenoble-alpes.fr |
Thèmes de recherches: | Emotion regulation flexibility, Psychotic symptoms, Psychosis continuum hypothesis, Trandiagnostic approach |
Directrice de thèse : Catherine Bortolon (Université Grenoble Alpes)
Co-directrice de thèse : Céline Baeyens (Université Grenoble Alpes)
Co-encadrant de thèse : Clément Dondé (Université Grenoble Alpes)
Sujet de thèse : Une approche méthodologique multiple du lien entre la flexibilité de la régulation émotionnelle et les symptômes psychotiques dans une perspective transdiagnostique
Psychologue clinicienne et doctorante en Psychologie clinique et pathologique à l'Université Grenoble Alpes, mes travaux de recherche se concentreront principalement sur la flexibilité de la régulation émotionnelle en lien avec la symptomatologie psychotique. La flexibilité de la régulation émotionnelle fait référence à la capacité d'un individu à utiliser des stratégies de régulation émotionnelle adaptées au contexte (Bonanno & Burton, 2013).
L’objectif général de ma thèse est d’étudier le rôle de la flexibilité de la régulation émotionnelle sur les expériences psychotiques selon l’hypothèse du continuum de la psychose (Van Os et al., 2009), en utilisant différentes méthodologies.
Nardelli, C., Rolland-Carlichi, E., & Bortolon, C. (2023). Emotion regulation choice and Psychosis proneness: a replication and extension study. Collabra: Psychology, 9(1).