Email: | jeanjacques.noeljean@univ-grenoble-alpes.fr |
Thèmes de recherches: | Violences interpersonnelles en milieu carcéral, perception du contexte global de travail et processus de régulation émotionnelle et de coping des surveillants. |
Directrice de Thèse : Christine JEOFFRION
Codirectrice : Valérie MOULIN
Sujet : Étude sur le rôle de la perception du contexte global de travail dans les processus de régulation émotionnelle et les stratégies de coping des surveillants lors des situations de violences interpersonnelles en milieu carcéral.
Résumé
Dans une perspective intégrative, la violence en milieu carcéral (VMC) est envisagée comme le résultat d’une « rencontre sociale prenant place en détention » et serait constituée de faits objectifs, mais aussi de perceptions et de jugements (Chauvenet, Rostaing & Orlic, 2008 ; Daigle & Coté, 2005). Ainsi, en plus des aspects connus qui seraient liés aux personnes détenues, aux effets de la privation ou à l’organisation carcérale (Irwin & Cressey, 1962 ; Sykes, 1956), tenter d’appréhender scientifiquement la dynamique de la production et/ou de la régulation (diminution) des VMC renvoi, dans une dimension proximale, à l’étude des processus de régulation émotionnelle en contexte pénitentiaire (Vervaeke, 2023), les cognitions et les différents comportements d’adaptation -stratégies de coping- des acteurs carcéraux notamment les surveillants, premiers garants de la sécurité en prison.
Mon travail de thèse porte principalement sur les facteurs pouvant influencer la régulation émotionnelle et les stratégies de coping des surveillants lors des situations de violences interpersonnelles en milieu carcéral. Plus précisément, cette thèse vise à examiner le rôle de la perception du contexte global de travail dans les stratégies de régulation émotionnelle et de coping des surveillants lors des situations de violences interpersonnelles en milieu carcéral.
Dans une démarche méthodologique mixte -qualitative et quantitative- (Corbière & Larivière, 2014), les résultats récoltés à partir d’entretiens semi-directifs et de questionnaires qui auront été réalisés auprès de plusieurs dizaines de surveillant(e)s dans plusieurs Maisons d’arrêt en France, seront imbriqués en vue d’une analyse globale.
Notre analyse devra permettre de mieux comprendre comment la perception du contexte global de travail peut influencer l’intensité et la nature des émotions éprouvées par les surveillants lors des situations de violences interpersonnelles en milieu carcéral (VIMC) et leurs stratégies de coping. Par son angle d’analyse, ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux sur les difficultés rencontrées et les ressources mobilisées par les surveillant(e)s dans leur travail au quotidien (Denans & Léon, 2016 ; Kostulski, Kaltchéva & Poupard, 2022 ; Moulin & Sévin, 2012), et devra donner lieu, in fine, à la production de nouvelles connaissances sur la thématique des VIMC et à la formulation de préconisations tendant à l’accompagnement des personnels de surveillance et la prévention des violences interpersonnelles en milieu carcéral.
Mots clés : Violence en milieu carcéral, Régulation émotionnelle, Stratégies de coping, Surveillants pénitentiaires, Contexte de travail, Violences interpersonnelles en milieu carcéral.
Références
- Chauvenet, A., Rostaing, C. & Orlic, F. (2008). La violence carcérale en question. Presses Universitaires de France.
- Corbière, M. & Larivière, N. (2014). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presses de l'Université du Québec.
- Daigle, M. & Côté, G. (2005). Vers une modélisation de la violence exprimée en milieu carcéral. Psychiatrie et violence, 5, 19-34.
- Denans, J. & Léon, J. (2016). Violence en prison : une perspective clinique auprès des surveillants pénitentiaires. Bulletin de psychologie, 545, 331-343.
- Irwin, J. & Cressey, D-R. (1962). Thieves, Convicts and the Inmate Culture. Social Problems, 10(2),142-155.
- Kostulski, K., Kaltchéva, R. & Poupard, P. (2022). Obstacles et ressources dans le travail quotidien des surveillants de prison : une approche de la santé et de l’efficacité au travail. Centre de recherche sur le travail et le développement - CNAM, Paris.
- Moulin, V. & Sevin, A-S. (2012). Souffrance au travail en milieu carcéral : les épreuves de l’exercice professionnel au parloir pénitentiaire. Travail Humain, 75(2), 147-178.
- Sykes, M-G. (1956). Men, Merchants, and Toughs: A Study of Reactions to Imprisonment. Social Problems, 4(2), 130-138.
- Vervaeke, A. (2023). Les relations interpersonnelles violentes en détention et la gestion de ces conflits : exploration des dynamiques à l’œuvre dans la survenue des violences chez les personnes détenues et les personnels pénitentiaires. [Thèse de doctorat non publiée], Université Rennes 2, Rennes.
Principal : Clinique et Processus Cognitifs
Secondaire : Risque et Accompagnement au Changement