Propice Klervi

Propice Klervi
Doctorant
Email: klervi.propice@univ-smb.fr
Thèmes de recherches:Schéma corporel, modifications morphologiques, image corporelle
Poste:Doctorante

Directrices de thèse : Sonia Pellissier et Morgane Metral

Mon sujet de recherche porte sur le schéma corporel, i.e. la représentation sensori-motrice du corps, et sur les distorsions de ce dernier, notamment lors de changements morphologiques majeurs. Le schéma corporel est mis à jour de façon constante par différents types d'afférences (visuelles, proprioceptives, intéroceptives, vestibulaires) et des efférences motrices. Une pourrait modification importante de la forme du corps et de son poids venir perturber le schéma corporel, en excédant ses capacités de mise à jour. Par exemple, dans l'anorexie mentale, les patient·es ayant perdu beaucoup de poids rapidement ont tendance à surestimer leur schéma corporel, comme si les limites et la surface de leur corps étaient toujours celles d'avant la perte de poids. L'image du corps, i.e. la représentation perceptive et attitudinale du corps, pourrait également être impliquée dans les distorsions du schéma corporel. En effet, une mauvaise perception du corps et des affects négatifs liés à ce dernier pourrait à long terme entrainer une perturbation du schéma corporel. L'objectif de ce travail de thèse est donc d'essayer de comprendre le poids de ces différents phénomènes dans les distorsions du schéma corporel, notamment dans l'anorexie mentale. Nous souhaitons également étudier ces phénomènes dans la transidentité, population pour laquelle nous nous attendons à une perturbation du schéma corporel, à la suite d'une transition médicale (hormonale et/ou chirurgicale) impliquant des changements morphologiques majeurs.

Enfin, nous souhaitons approfondir le rôle des informations intéroceptives dans la mise à jour du schéma corporel et dont l'intégration est altérée dans certaines conditions médicales.

Mots clés : Schéma Corporel, Modifications Morphologiques, Image Corporelle, Intéroception, Anorexie Mentale, Transidentité