Directrice de thèse : Annique Smeding
Co-directeur de thèse : Jean-Charles Quinton
École doctorale : Ingénérie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement (EDISCE)
Sujet : Étude expérimentale et modélisation computationnelle des prises de décision en cognition sociale
située
Les modèles duaux sont encore relativement dominants en psychologie et d'autres disciplines. Le modèle système
1 / système 2 contraste par exemple une pensée rapide et heuristique avec une pensée lente et analytique.
Pourtant, d'autres modèles théoriques considèrent que de telles différences qualitatives émergent d'un unique
processus dynamique et non-linéaire sous-jacent. De plus, même si les aspects psychophysiques, cognitifs et
sociaux sont souvent étudiés de manière séparée dans les sous-disciplines concernées, la plupart des
comportements humains quotidiens impliquent simultanément toutes ces composantes. Celles-ci sont intégrées
dans le paradigme de la cognition (sociale) située, dans lequel les cognitions sont caractérisées comme étant : 1)
tournées vers l'action, 2) émergentes d'un processus dynamique d'interaction, 3) incarnées, 4) distribuées entre le
cerveau et son environnement. En parallèle des modèles théoriques en psychologie, une partie des recherches
autour de la modélisation mathématique et informatique des comportements se sont détournés des modèles
purement cognitivistes (basés sur la manipulation de symboles abstraits) pour s'intéresser à des modèles plus
incarnés, dynamiques et distribués (souvent neuro-inspirés). Entre autres, le modèle de dérive-diffusion a été
largement employé pour modéliser les prises de décision et les temps de réponse associés, alors que la théorie
des champs neuronaux dynamiques a été appliquée aussi bien pour répliquer et raffiner de nombreux résultats de
psychologie, que pour modéliser la dynamique de l’attention visuelle ou contrôler des robots. C'est précisément
cette intégration que nous proposons de mettre en œuvre dans cette thèse, en combinant paradigmes
expérimentaux et modèles computationnels, pour l'étude des comportements impliquant attention visuelle et
perception sociale.