Email: | etienne.fournier@univ-grenoble-alpes.fr |
Thèmes de recherches: | Acceptabilité |
Cobot | |
Variabilité |
Direction : Christine Jeoffrion
Co-direction : Aurélie Landry
Je suis psychologie du travail (n° ADELI : 389321373), ergonome et doctorant en Psychologie des Organisations et Ergonomie de l'Université Grenoble-Alpes. Je suis membre du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie dans l'axe de recherche : Personnalité, cognition, changement social.
Mes travaux portent sur les robots collaboratifs, les variabilités sur le lieu de travail et l'acceptation des technologies. Je réalise actuellement une recherche-action dans un laboratoire du futur afin de déterminer les conditions d'implémentation d'un cobot adapté aux variabilités de la situation de travail afin d'améliorer la performance et le bien-être des opérateurs. Cette recherche s'articule entre des essais d'adaptation en laboratoire et une analyse de l'activité sur site.
Fournier, É., Kilgus, D., Landry, A., Hmedan, B., Pellier, D., Fiorino, H., & Jeoffrion, C. (2022). The Impacts of Human-Cobot Collaboration on Perceived Cognitive Load and Usability during an Industrial Task: An Exploratory Experiment. IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, 10(2), 1–8. https://doi.org/10.1080/24725838.2022.2072021
Bénévolat :
Secrétaire du Réseau des Jeunes Chercheur.se.s en Ergonomie
Formation :
Doctorat en psychologie du travail et ergonomie à l'Université Grenoble Alpes
Master en psychologie du travail et ergonomie à l'Université Grenoble Alpes
Master en ingénierie de la formation et de l'insertion professionnelle à l'Université Clermont Auvergne
Licence en psychologie à l'Université Clermont Auvergne
Baccalauréat international (français-anglais américain)