Fiorentino Marine



Fiorentino Marine
Membres associés
Email: marine.fiorentino@univ-smb.fr
Poste:Enseignant-chercheur associé
Ville:Chambéry
Thèmes de recherche:Santé mentale; Troubles du spectre de l'autisme; Réhabilitation psychosociale et inclusion; Psychologie de la parentalité

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

J'ai intégré le LIP-PC2S en 2020, avec le statut d'enseignant-chercheur associé. J'exerce donc la moitié de mon temps en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, dans un service dédié aux personnes avec autisme, au CHS de la Savoie. Mon poste au sein de l'USMB comporte une partie d'enseignements (essentiellement dans le champ de la psychologie clinique) ainsi qu'une activité de recherche, rattachée à l'axe Prévention du LIP-PC2S. Je suis également en charge de la co-direction du DIU TSA.
Mon expérience clinique m'amène à m'intéresser plus spécifiquement à la psychopathologie et aux troubles neurodéveloppementaux, en particulier aux Troubles du Spectre de l'Autisme. Je suis attachée aux approches tournées vers l'inclusion et l'empowerment des personnes concernées.

Actuellement, mes recherches se centrent autour de trois thématiques principales :
- Le schéma corporel dans l'autisme, en lien avec les particularités sensorielles et la rigidité cognitive retrouvées dans ce profil;
- L'impact de l'autisme sur les cognitions parentales et la mise en place d'interventions spécifiques de soutien à la parentalité pour les personnes concernées.
- L'influence de l'âge du diagnostic sur le vécu de personnes adultes autistes (qualité de vie, inclusion, santé mentale, ...).


Fiorentino, M., Carré, A., Vandemeulebroucke, L., & Metral, M. (2024). Assessment of body Schema distortions in early-onset schizophrenia. Schizophrenia Research: Cognition, 38, 100320. https://doi.org/10.1016/j.scog.2024.100320

Cambier, G., Fiorentino, M., Renault, A., et Cabrol, S. (2021). Autisme : Diagnostiquer et former. Santé mentale, 2021(263), 14-18.