Claes Nele



Claes Nele
Membres associés
Email: nele.claes@univ-smb.fr

BiographieAxes de recherchePublications

2022-: Postdoc à l'Université Clermont Auvergne

2021-2022 : ATER en psychologie à l’Université Savoie-Mont-Blanc.

2018-2021 : Contrat doctoral à l’Université Savoie-Mont-Blanc. (Dirigée par Annique Smeding et Arnaud Carré).

Titre de la thèse : Étude des associations entre le statut socio-économique, les stratégies de régulation émotionnelle et le contrôle attentionnel dans une perspective intégrative des inégalités sociales de santé mentale (Soutenue en janvier 2022). École doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement (ED ISCE)

2016-2018 :  Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Mémoire de fin d'étude : « Influence du statut socio-économique sur la conception de l’intelligence chez les étudiants universitaires » sous la supervision d’Olivier Klein et Annique Smeding. Lien osf: osf.io/hzt3s

  • Statut socio-économique
  • Régulation émotionnelle
  • Contrôle attentionnel
  • Santé mentale
  • Inégalités de revenus

Claes N., Smeding A., Carré, A. (2022). Socioeconomic Status and Social Anxiety: Attentional Control as a Key Missing Variable? Anxiety, Stress, and Coping. DOI: 10.1080/10615806.2022.2118723

Bakchich, J., Carré, A., Claes N., Smeding A. (2022). The moderating role of socioeconomic status on the relationship between teacher social support and sense of belonging to school. British Journal of Educational Psychology. 001– 13https://doi.org/10.1111/bjep.12545

Claes N., Smeding A., Carré, A. (2021). Mental Health Inequalities During COVID-19 Outbreak: The Role of Financial Insecurity and Attentional Control. Psychologica Belgica, 61(1), 327-340. DOI: http://doi.org/10.5334/pb.1064.

Claassen, M.A., Klein O., Bratanova, B., Claes N. & Corneille O. (2019).  A Systematic Review of Psychosocial Explanations for the Relationship Between Low Socioeconomic Status and Body Mass Index. Apetite, 132, 208-221.