Bry Clémentine



Bry Clémentine
Axe Prévention
Email: clementine.bry@univ-smb.fr
Poste:Enseignante-chercheuse
Ville:Chambéry
Thèmes de recherche:perception de soi, écarts des Sois, galactosémie, syndrome de Turner, bien-être psychologique, cognition sociale

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Formée à l'Université de Nanterre, en psychologie sociale, j'ai obtenu mon doctorat en 2007 sur les effets de l'amorçage comportemental (social priming). J'ai ensuite effectué un post-doctorat avec Natalie Hall et Russell Spears sur les effets de l'humour sexiste à l'Université de Reading, et un post-doctorat avec Olivier Corneille et Vincent Yzerbyt sur les effets de désir mimétique à l'Université Catholique de Louvain.

Recrutée en 2010 à l'Université Savoie Mont-Blanc, j'enseigne depuis la psychologie du sport au département STAPS de l'UFR Sciences et Montagne. Mes recherches ont concerné les effets d'amorçage, les effets de menace du stéréotype et les effets du sexisme jusqu'en 2017. J'ai notamment co-encadré Mathieu Pinelli lors de son doctorat sur l'utilisation des techniques d'amorçage pour réduire la vitesse sur les pistes de ski, et co-encadré Elisa Sarda lors de son doctorat sur l'effet des jeux vidéos sexistes.

Après un congé parental, j'ai repris mes fonctions en 2019, en effectuant un virage thématique vers la psychologie de la prévention.

Depuis 2019, mes recherches concernent le bien-être psychologique et l'influence de la perception de soi sur ce bien-être. M'appuyant sur l'approche processuelle des troubles anxio-dépressifs, je m'intéresse à l'impact des Ecarts entre les Soi (Self-Discrepancy) sur le bien-être psychologique.

Egalement, je m'intéresse aux aspects psychologiques de deux maladies génétiques rares, la galactosémie et le syndrome de Turner. Ces deux maladies sont associées à des troubles de la fertilité, des difficultés psychosociales (grande timidité, difficulté à nouer des relations amoureuses et amicales) et des troubles anxio-dépressifs (plus fréquents que dans d'autres maladies rares), en parallèle de leurs problématiques physiopathologiques spécifiques.

Plusieurs pistes en particulier m'intéressent:

  1. Quelles sont les conséquences psychologiques des pronostics de troubles de la fertilité chez les jeunes patientes? Comment se construire une identité de femme quand la maternité est annoncée comme impossible dès son plus jeune âge?
  2. Quels sont les processus étiopathologiques des difficultés psychosociales et des troubles anxiodépressifs que l'on observe plus fréquemment dans ces populations que dans d'autres pathologies, par ailleurs plus lourdes?
  3. Ces patient.es présentent-ils/elles des déficits spécifiques ou généraux en cognition sociale (au-delà des difficultés cognitives) et ces déficits en cognition sociale peuvent-ils être à l'origine de ces difficultés psycho-sociales ?

Pinelli, M., Sarda, E., & Bry, C. (2023). How Can I Help You? The Influence of Situation and Hostile Sexism on Perception of Appropriate Gender of Conversational Agents. International Review of Social Psychology, 36 (1). ⟨10.5334/irsp.669⟩. ⟨hal-04230155⟩

Sarda, E., Zerhouni, O., Gentile, D. A., Bry, C., & Bègue, L. (2021). Some effects of sexist video games on self-masculinity associations. Information, Communication & Society, 1-16.

Pinelli, M., Pellissier, S., & Bry, C. (2018). The impact of priming on speed reduction on a ski slope. The journal of primary prevention, 39(5), 483-489.

Bègue, L., Sarda, E., Gentile, D. A., Bry, C., & Roché, S. (2017). Video games exposure and sexism in a representative sample of adolescents. Frontiers in psychology, 8, 466.

Loison, A., Paye, S., Schermann, A., Bry, C., Gaillard, J. M., Pelabon, C., & Bråthen, K. A. (2017). The domestic basis of the scientific career: gender inequalities in ecology in France and Norway. European Educational Research Journal, 16(2-3), 230-257.

Sarda, E., Bègue, L., Bry, C., & Gentile, D. (2016). Internet gaming disorder and well-being: A scale validation. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 19(11), 674-679.

Le Barbenchon, E., Milhabet, I., & Bry, C. (2016). This Only Happens to Others. Social Psychology.

Toma, C., Bry, C., & Butera, F. (2013). Because I’m Worth It!(More than Others...). Social Psychology.

Bry, C., Treinen, E., Corneille, O., & Yzerbyt, V. (2011). Eye'm lovin'it! The role of gazing awareness in mimetic desires. Journal of Experimental Social Psychology, 47(5), 987-993.

Bry, C., Gabarrot, F., & Toma, C. (2011). The blond, the dumb and the ugly: Does self-stereotyping mediate prime-to-behavior effects. Journal of Articles in Support of the Null Hypothesis, 8(1), 10.

Bry, C., Meyer, T., Oberlé, D., & Gherson, T. (2009). Effect of priming cooperation or individualism on a collective and interdependent task: changeover speed in the 4× 100-meter relay race. Journal of Sport and Exercise Psychology, 31(3), 380-389.

Bry, C. (2008). Dis-moi ce que tu perçois et je te dirai ce que tu fais: les effets de la perception sur le comportement et les performances. Revue électronique de Psychologie Sociale, (2), 17-26.

Bry, C., Follenfant, A., & Meyer, T. (2008). Blonde like me: When self-construals moderate stereotype priming effects on intellectual performance. Journal of Experimental Social Psychology, 44(3), 751-757.

Enseignements:

psychologie du sport, psychologie de l'enfant, psychologie sociale de la Licence au Master 2