Email: | julien.bakchich@univ-smb.fr |
Thèmes de recherches: | Socioeconomic status |
Sense of belonging | |
Teacher social support |
Titre de la thèse : Adaptation et réussite académique de tous les élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels pour favoriser l’égalité des chances
Co-directeur de thèse : Arnaud Carré (Université Savoie Mont Blanc)
Co-directrice de thèse : Annique Smeding (Université Savoie Mont Blanc)
Mon projet de recherche doctorale a pour objectif de mieux appréhender les déterminants d’ordre socio-affectif et motivationnel de la réussite scolaire en lien avec des variables sociales et individuelles. Il porte principalement sur des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire et tien compte des enseignants et de leurs pratiques.
Je m'intéresse notamment à l'impact du statut économique et social des élèves et à son impact sur des facteurs de réussite et de bien-être prédits par la perception du soutien de la part des enseignants. Parmi mes variables d'intérêts, je me suis notamment penché sur le sentiment d'appartenance à l'école.
Effet modérateur du statut économique et sociale
Sentiment d'appartenance à l'école
Soutien social de la part de l'enseignant
Sentiment de légitimité
Bakchich, J., Carré, A., Claes, N., & Smeding, A. (2022). The moderating role of socioeconomic status on the relationship between teacher social support and sense of belonging to school. British Journal of Educational Psychology, bjep.12545. https://doi.org/10.1111/bjep.12545