Alves Gomes Alexandra

Alves Gomes Alexandra
Doctorant
Email: alexandra.alves-gomes@univ-smb.fr
Thèmes de recherches:Suicide
Prise de risque
Cognition sociale
Psychopathologies
Prévention en santé mentale
Approche transdiagnostique

Vers une approche processuelle intra-personnelle et interpersonnelle transdiagnostique des conduites à risque et des problématiques suicidaires

Directreur de thèse : Arnaud Carré (Université Savoie Mont-Blanc)

Co-directrice de thèse :  Céline Baeyens (Université Grenoble Alpes)

Psychologue clinicienne, doctorante en Psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc, diplômée du Master de Psychologie de la Prévention et du DU "Développer la santé mentale et relationnelle" anciennement "Psychologie positive" de l’Université Grenoble Alpes.

Doctorante en contrat CIFRE, je travaille au sein de l'association Espoir73, spécialisée dans l’accompagnement de personnes concernées par des troubles psychiques, sous l'approche du rétablissement et de la réhabilitation psycho-sociale. A travers ce projet, Espoir73 s'inscrit dans une volonté d'intégrer les données de la recherche dans ses pratiques.

Je suis également co-vice-présidente de l’association Social Plus, association pour la promotion et le développement de la psychologie positive fondée sur les données probantes.

Mes travaux de recherche s'inscrivent dans l'Axe Prévention et l'Axe Clinique et processus cognitifs. Cette thèse porte sur le rôle et l'implication des processus intra-personnels et inter-personnels dans la prise de risque et les problématiques suicidaires. Pour ce faire, cette thèse sur articles se divisera en trois parties : (1) une revue de littérature sera réalisée afin d'identifier les processus cognitifs et socio-affectifs communs aux psychopathologies (approche processuelle et trans-diagnostique) ; (2) une étude observationnelle rétrospective et prospective des comportements de prise de risque et leurs liens avec les processus inter- et intra-personnels tels que les ruminations, la régulation émotionnelle, le soutien social ; (3) dans le cadre d'une étude pilote, nous évaluerons une intervention préventive des conduites à risque fondées sur les processus susmentionnés. Le but de ce travail de recherche est de contribuer à la promotion et à la prévention en santé mentale, auprès de populations vulnérables et de traiter de cette thématique majeure en santé publique que sont les conduites à risques et le suicide.