Email: | maddy.metras@univ-grenoble-alpes.fr |
Thèmes de recherches: | Burnout, approche processuelle, approche modulaire, Interventions thérapeutiques en psychologie clinique |
Directrices de thèse : Céline Baeyens (Université Grenoble Alpes) et Aurélie Gauchet (Université-Savoie-Mont-Blanc)
Co-directrices de thèse : Jaynie Rance et Kim Dienes (Swansea University)
Sujet de thèse : ModA-BO : Approche processuelle et modulaire du burnout en contextes universitaires.
Le projet vise à augmenter la compréhension des processus psychologiques impliqués dans le burnout chez différentes populations issues de l'enseignement supérieur. Un premier objectif est de déterminer quels sont les processus psychologiques en jeu dans les protocoles d’interventions qui existent, sur base d'études antérieures et d’une revue de la littérature. Puis, cette thèse vise à concevoir et à tester l'efficacité d’interventions modulaires en ligne (dans lesquelles chaque module cible un processus particulier) par rapport à une intervention standardisée (le Cognitive-Behavioral Stress Management Program ; CBSM) et à une intervention de psychoéducation. Les interventions seront testées pour réduire le burnout chez différentes populations académiques : étudiant.es, doctorant.es et enseignant.es chercheur.euses. L'efficacité des interventions sera étudiée sur des mesures de processus ainsi que sur des mesures symptomatiques.