SPSS

< Retour

Présentation générale

Les fonctionnalités de SPSS sont accessibles via les menus déroulants ou peuvent être programmées avec un langage en ligne de commande 4GL (licence propriétaire). La programmation par lignes de commande permet la reproductibilité et de la manipulation et de l’analyse de données complexes. L’interface des menus déroulants génère également une syntaxe de commandes, bien que, par défaut, elle soit invisible à l’utilisateur.

SPSS impose des contraintes concernant la structure interne des fichiers, les types des données, le traitement des données et les fichiers de correspondance. Les séries de données de SPSS ont une structure en tableau à deux dimensions où les rangées représentent typiquement les cas (tels des individus ou des foyers) et où les colonnes représentent les mesures (telles que âge, sexe, ou revenu du foyer). Il n’y a que deux types définis de données : nombres ou chaines de caractères. Tous les traitements de données se déroulent de façon séquentielle les cas à la suite les uns des autres dans l’ordre du fichier. Les fichiers peuvent être comparés un à un, un envers les autres, mais pas plusieurs d’un coup envers les autres.

Différentes versions de SPSS existent pour Windows, Mac OS X et Unix. La version pour Windows est mise à jour plus fréquemment et possède plus de caractéristiques que les versions pour les autres systèmes d’exploitation.

Installation 

Pour installer SPSS sur votre poste de travail UGA, il vous suffit de contacter l’Assistance Informatique : par mail (help@univ-grenoble-alpes.fr ) ou par téléphone (04 57 42 13 13 du lundi au vendredi 8h30-12h/13h30-17h)

Liens et documents utiles 

 

 

Sources :