J'ai obtenu mon master en sciences psychologiques à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Après avoir démarré des recherches sur l’influence des ressources affectives au niveau du traitement cross-modal des émotions, je me suis formée à la méditation de pleine conscience et son enseignement, tout en explorant le potentiel de cette pratique au regard de l’empathie. Au fil de ma thèse (sous la direction de la Prof. Moïra Mikolajczak), je me suis particulièrement intéressée au rôle de l’éthique et de la culture bouddhistes dans la relation entre ces deux variables.
Aujourd'hui, je m'intéresse au contexte spécifique du burn-out parental. Toujours en lien avec le processus d'empathie, je m'intéresse à la façon dont l'épuisement et la perte de plaisir dans le rôle de parent sont influencés par différents facteurs individuels (par exemple, le perfectionnisme, le niveau de compétences émotionnelles) et influencent la relation avec l'enfant (par exemple, la proximité, les comportements de maltraitance). Plus particulièrement, j'étudie la façon dont la pleine conscience - en comparaison à d'autres interventions de groupe (par exemple, la psycho-éducation, les techniques de psychologie positive) - permet de réduire les symptômes du burn-out parental (sous la direction de Rebecca Shankland).
Pleine conscience et empathie
Burn-out (parental) et pleine conscience
Burn-out (parental) et empathie
Bayot, M., Vermeulen, Kever, A., Mikolajczak, M. (2018). Mindfulness and empathy : Differential effects of explicit and implicit Buddhist teachings. Mindfulness.
Bayot, M., Vermeulen, N., & Mermillod, M. (2016). Pleine conscience et empathie : Une ressource pour les intervenants et une pratique à remettre en contexte. Introduction à la pleine conscience, E. Fall (Ed.). Dunod, Malakoff, pp. 145-156.
Kever, A., Grynberg, D., Bayot, M., & Vermeulen, N. (2016). Embodying emotions: The role of body modifications in emotional processing in normal populations and psychopathology (temporary title). In Y. Coello & M. Fischer (Eds.), Foundations of embodied cognition. Routledge, London & New York, pp. 246-261.
Bayot, M., Pleyers, G., Kotsou, I., Lefèvre, N., Sauter, D. A., & Vermeulen, N. (2014). Joint effect of alexithymia and mood on the categorization of nonverbal emotional vocalizations. Psychiatry Research, 216(2), 242-247.
Vermeulen, N., Niedenthal, P., Pleyers, G., Bayot, M., & Corneille, O. (2014). Emotion-specific load disrupts concomitant affective processing, Quarterly Journal of Experimental Psychology, accepted for publication.
Weisgerber, A., Bayot, M., Constant, E., & Vermeulen, N. (2013). Music and cognitive processing of emotions : individual differences and psychopathology. Music : social impacts, health benefits and perspectives, Fine arts, music and literature, P. Simon & T. Szabo (Eds.). Nova Publishers, New York, pp. 131-148.