Directeur de thèse : Jean-Charles Quinton, LJK (UMR 5224)
Co-directrice de thèse : Annique Smeding
Financement : IDEX Université Grenoble Alpes - Initiatives de Recherches Stratégiques (IDEX - IRS)
École doctorale : Ingénérie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement (EDISCE)
Sujet : Les traces d'interaction pour l'étude des stratégies d'apprentissage.
Depuis de nombreuses années, les mesures basées sur les mouvements de souris se développent de plus en plus. Souvent utilisées pour étudier les processus implicites, elles permettent aussi d'étudier les processus de prise de décision. La dynamique des processus cognitifs à l'œuvre lors de résolution de problème ou de recherches d'informations en vue d'un apprentissage peut ainsi être révélée par l'utilisation d'interfaces dynamiques adéquates permettant la génération de traces exploitables (e.g., mouvements de la souris, mouvements des yeux).
L'objectif de cette thèse est de développer et d'étudier des outils numériques d'apprentissages (EIAH, Moodle, ...) facilitant la récolte de traces d'interaction, et permettant une meilleure compréhension des processus sous-tendant l'apprentissage et la résolution de problème.